Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
4 octobre 2009

18ème jour : Dimanche 4 octobre (Dawson – Cercle arctique)

On part de Dawson dans le brouillard et les nuages bas mais cela n’altère pas notre moral d’atteindre le point le plus au nord de notre périple. La route que nous empruntons est la Dempster Highway, l’une des deux seules routes américaines traversant le cercle arctique. À peine roulé quelques kilomètres qu’une mère orignal et son petit se trouve au milieu de la route. Petite photo.
DSC_0017
La Dempster Highway traverse le parc Tombstone. Nous avions prévu de faire une ou deux randonnée(s) mais il neige… donc on annule car mauvaise visibilité sur les grizzlis. Finalement, quelques kms plus tard, le ciel se dégage et on peut enfin admirer le paysage et c’est vraiment magnifique. On savait bien que la Dempster allait être le clou de notre voyage mais grâce aux couleurs d’automne (encore présentes sur certains arbustes) et à la neige c’est encore plus beau!
DSC_0055
.
DSC_0058
.
DSC_0061

.

DSC_0066

On rentre dans la zone à caribou mais comment savent-ils ca me direz vous. Et bien, on a vu des signes indiens qui nous indiquent la piste.

DSC_0109

On en voit quelques uns tués puis quelques uns vivants. Encore quelques kms sur les routes enneigées du Yukon (heureusement qu’on n’a des pneus neige pas pire) et puis on arrive ENFIN!!!!!!! Le cercle polaire sous la neige.

DSC_0138

.

DSC_0163

Le paysage est vraiment différent, on est entouré de montagnes blanches.

DSC_0167

On sent que les grizzlis ne sont pas très loin. On voit  leurs traces d’ailleurs. On en a bien profité, il est temps de redescendre maintenant. Snif snif. Pour se consoler, on commande une frite à Eagle Plains. On ne savait pas trop sur quel format on allait tomber mais c’était le format camionneur. Eagle Plains est le seul hameau de civilisation sur la portion Yukon de la Dempster. Il se situe à 30 kms au sud du cercle polaire. Il y a même le Wifi ici, elle est pas belle la vie c’est les Inuit.
Etat de Titine après 400kms sur une route en gravel :
DSC_0204

Signé Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez enfin "touché" le cercle polaire. Bravo, il fallait le faire.
E
OUI C'EST SUPER BRAVO AUX COURAGEUX ET TEMERAIRES ! QUELLES BELLES VUES.
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité