Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
2 octobre 2009

16ème jour : Vendredi 2 octobre (Whitehorse – Dawson)

On part alors que le soleil n’est pas encore levé. On croise quelques wapitis le long de la route avant de faire un premier arrêt pour visiter ce qu’il reste d’une ancienne « roadhouse ». Ce chalet en bois faisait partie au début des années 1900 d’un réseau de plusieurs maisons utilisées par les chercheurs d’or pour rejoindre Dawson.

DSC_0002

Quelques kilomètres plus loin, on peut contempler un des endroits de navigation les plus difficiles sur la rivière Yukon : les « Five Fingers Rapids ». Ces rapides en forme de mains (4 rochers dans la rivière formaient 5 doigts d’eaux) devaient être traversés par les prospecteurs qui empruntaient la Dalton trail (un des 3 chemins menant à l’or du Klondike). Ils pouvaient s’aider d’un câble relié à la roche pour traverser le seul chenal navigable. Mais nombreux furent ceux qui périrent à cet endroit. Par la suite, ce furent des bateaux à roues qui amenèrent les chercheurs d’or à Dawson via ces rapides mais là encore, de nombreuses pertes furent déplorées. Les roches furent alors dynamitées pour avoir un plus grand chenal et diminuer la force des rapides.

DSC_0010

On reprend la route pour y voir traverser sur quelques kilomètres un renard roux puis un ours noir.

DSC_0015

.

DSC_0020

(l'ours de la journée)

Comme on avance bien sur la Klondike road nous menant vers Dawson, on décide de bifurquer à l’est en direction de la ville de Keno. La route est recouverte par endroits de neige et avec la gravel, cela donne enfin un peu de challenge sur les routes du Yukon ;) On traverse la ville fantôme d’Elsa avant d’arriver à Keno. Ces deux villes ne doivent (ou ne devait dans le cas d’Elsa) leur existence que grâce aux mines d’argent de la région.

DSC_0033

Moi qui voulait aller au sommet Keno pour avoir une belle vue de la région, j’ai du me résoudre à ne pas emprunter la route de 10kms nous y menant car un des 20 habitants de Keno nous parle de 6 pieds de neige en haut (j’y serai bien allé mais d’autre ne sont pas aussi aventurière ;) !

On reprend donc la Klondike highway et on fait un arrêt lunch à la Moose Creek à 15h00… (on veut en voir le plus jusqu’à ce que les ventres nous obligent à nous arrêter).

DSC_0044

.

DSC_0053

(notre lunch attire d'autres ventres affamés)

Quelques arbres et lacs plus tard, on arrive à Dawson.

DSC_0074

La première visite est celle du lieu historique de la Drague-numéro-quatre. Cette ancienne drague était utilisée pour chercher de l’or dans le ruisseau Bonanza jusqu’à ce que les propriétaires décident que la prospection n'était plus rentable.

DSC_0081

.

DSC_0083

Dommage que les visites guidées ne soient plus disponibles en ce moment.

C’est d’ailleurs le cas pour toutes les activités et lieux historiques de Dawson. On visite donc la ville en voiture et à pied en s’arrêtant pour lire les panneaux explicatifs. On peut ainsi voir la cabane en bois reconstitué de Jack London, le célèbre écrivain américain qui était venu chercher de l’or mais qui finalement ne trouvera que le froid et de l’inspiration pour écrire ces futurs romans à succès.

DSC_0086

Quelques bâtiments de l’âge d’or de la ville sont encore en place et certains témoignent du réchauffement du permafrost du au chauffage dans les maisons.

DSC_0097

.

DSC_0108

(l'emblème faunique du Yukon : le grand corbeau)

Le soir, on espère voir des aurores boréales car il n’y a pas de nuages dans le ciel. Mais la lune est pleine et nous empêche d’être dans de bonnes conditions pour observer ces phénomènes électromagnétiques. Pas grave, on va remettre cela à un peu plus tard.

Signé Aurélien

Publicité
Publicité
Commentaires
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité