Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
20 septembre 2009

4ème jour : dimanche 20 septembre (Winnipeg - Regina)

On a vraiment bien dormi chez Pam, la couchsurfeuse qui nous a accueillis la veille. Elle est vraiment super sympa Pam : avant de reprendre la route, elle nous donne un CD de son boyfriend guitariste, Don Amero. La guitare et la voix de Don nous accompagneront lors de la visite du centre-ville de Winnipeg et du quartier St-Boniface, un quartier francophone de Winnipeg. On sent que Louis Riel, métis francophone de la région qui a fondé le Manitoba (et a dirigé des révoltes contre la confédération canadienne), a encore son influence ici.

DSC_0014

.

DSC_0002

.

DSC_0034__2_

On quitte Winnipeg après être passé devant le parlement et son célèbre golden-boy pour retrouver les vastes champs colorés essentiellement de jaune. Septembre est le mois des récoltes du blé et du lin. Les silos sont présents ici : les plus gros (ceux des coopératives) longent le chemin de fer alors que les plus petits (ceux des agriculteurs) sont directement dans les champs. Les trains transportant les céréales et oléagineux tirent des wagons à perte de vue (malgré le peu de dénivelé qu’il y a autour de l’autoroute).

DSC_0080

.

DSC_0178

Sur la Transcanadienne 1 nous menant a Regina, nous passons dans l’autre province des Prairies, la Saskatchewan, avant de bifurquer au nord de Whitewood pour rejoindre la vallée Qu’appelle. On retrouve ici enfin du dénivelé. Cette vallée façonnée par la fonte des glaciers de la Saskatchewan et de l’Alberta est entourée de petits monts de sédiments grisâtres où ici et là des arbustes (avec leurs belles couleurs d’automne) y ont planté leurs racines.

DSC_0103

.

DSC_0118

.

DSC_0160


Le round lake est l’endroit idéale pour pique-niquer :


DSC_0133

On peut comprendre que la compagnie de la Baie d’Hudson est construite dans la région un fort en 1864 dans la ville de… Fort qu’appelle.

On a vraiment de la chance d’avoir visité la vallée avant 15h (heure du Manitoba, il faisait 30°C !) car la pluie apparaît lors des 150 derniers kilomètres nous menant a Regina. La visite de la ville se fera donc sous la pluie et le vent (12°C)… A retenir de Regina : l’énorme parc urbain de 900 hectares (!), la mairie et le parlement (le plus grand des provinces canadiennes).

DSC_0200

.

DSC_0228

Il est temps de rejoindre Susan, notre couchsurfeuse a Regina et d’y dormir dans son basement.

Signé Aurélien

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello,<br /> cool, beau voyage en perspective !<br /> ça donne envie de venir voir sur place... ;)<br /> Mais on va se contenter de vous suivre via le blog, <br /> tchuss<br /> alex auré et la petite Cie
S
Quel périple j'ai hate de lire la suite !!!<br /> vous avez l'air de vous plaire là bas!<br /> <br /> ça fait plaisir<br /> <br /> bonne continuation tabarouette !<br /> <br /> Seb
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité