Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
21 septembre 2009

5ème jour : lundi 21 septembre (Regina – Swift Current)

Swift Current n’est distant de Regina que de 244 kms. On aurait très bien pu faire Winnipeg-Swift Current en une seule journée, en restant sur la transcanadienne 1. Mais on n’aurait pas vu la vallée qu’appelle dimanche ni le sud ouest de la Saskatchewan aujourd’hui. Et cette région est un détour obligé.

DSC_0038

La route vers le sud nous mène d’abord vers la Big Muddy Valley. Tout comme dans la vallée qu’appelle, les routes ici sont accidentées. On se perd un peu pour trouver la « Castle Butte » mais heureusement un (autre) touriste devant le seul bed&breakfeast de la région nous remet dans le bon chemin.

DSC_0056

.

DSC_0059

On passe alors à travers les pâturages d’angus avant de trouver cette butte de sédiments friables. Assez spéciale…

Après ce paysage ressemblant aux Badlands, on prend la direction de la partie Ouest du Parc des Prairies. Sur la route, on devient tout fou quand 4 chevreuils à queue blanche traversent la route… on ne savait pas encore ce que le reste de la journée allait nous réserver.

DSC_0128

.

DSC_0123

La partie ouest du parc est constituée de 14 000 hectares de prairies vallonnées et longe la rivière Frenchman. Elle peut se visiter en voiture (circuit de 80kms) où l’on peut s’arrêter où bon nous semble.

DSC_0161

.

DSC_0169

Il faut toutefois faire attention aux serpents à sonnette et aux bisons. Ces derniers, réintroduient en 2005, sont toutefois rarement observables depuis la route de gravel car ils préfèrent brouter sur de larges étendues non accessibles en voiture.

Le parc abrite aussi de nombreuses colonies de chiens de prairie et constitue le seul endroit (avec les alentours) où l’on put voir ces sympathiques animaux sociables au Canada. On a bien faillit ne jamais voir le coyote à quelques dizaines de mètres de la colonie tellement son pelage est adapté à l’environnement des prairies.

DSC_0145

Le soleil commence à se coucher quand surgit devant la voiture 3 antilopes. On s’arrête les regarder jouer dans les champs moissonnés appartenant au ranch du coin.

DSC_0184

La seule randonnée pédestre de la journée nous emmène en haut de la Butte 70 miles où l’on peut contempler la vallée de la rivière Frenchman : cela ressemble à des dunes désertiques sur lesquelles on aurait posé de l’herbe sèche. Il faut dire que dans la région, il ne pleut ni ne neige assez pour compenser l’évaporation.

DSC_0226

.

DSC_0239

.

DSC_0243

La nuit tombe, il est grand temps de gagner Swift Current. C’est alors que le festival de chevreuils commence : ca saute de partout près de la route! Et ils ne sont pas les seuls à se manifester : 2 lièvres, un renard roux et un taureau (qui veut retrouver la liberté ?) nous donnent aussi quelques frayeurs. Il faut dire que la Saskatchewan est le grenier du Canada (60% de la production de céréales et oléagineux) et donc le paradis des chevreuils, lièvres…

IMG_0480

Publicité
Publicité
Commentaires
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité