Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
23 septembre 2009

7ème jour : mercredi 23 septembre (Lethbridge – Cardston)

Deux parcs bien différents sont au programme aujourd’hui. Sur la route qui nous mène au premier parc, ce ne sont pas des camions qui transportent des silos que l’on croise mais des camions transportant des pales d’éoliennes. La région au sud de Lethbridge est la région la plus venteuse de l’Alberta et la province compte en profiter pour s’essayer à l’énergie verte.

CSC_0293

On se rapproche de la frontière avec les Etats-Unis et des montagnes du Montana avant d’arriver au parc provincial de Writing-on-Stone.

On retrouve le même style de paysage que la veille : des badlands à perte de vue. Ici, il y a encore plus de hoodoos que près de Drumheller mais ce qui fait la réputation du parc (même si le paysage vaut vraiment la peine d’être vu), ce sont ses pétroglyphes et peintures rupestres. Une partie du parc est fermée à cette époque et on ne pourra donc pas voir les pétroglyphes vieux de plusieurs milliers d’années. Toutefois, le chemin ouvert nous permet de contempler des pétroglyphes gravés par les autochtones du XIXème siècle. Sur la paroi est représentée en pictogrammes une scène de bataille amérindienne survenue en 1866.

DSC_0332

On reprend la route vers l’ouest en direction cette fois des Rocheuses. On les a longés pendant un bout de temps, mais cette fois on se décide à les visiter... du moins une petite partie.

DSC_0349

Le parc de Waterton est beaucoup moins connu que ceux de Banff et de Jasper mais ce parc n’en ai pas moins assez joli.

DSC_0356

Il y a beaucoup moins de touristes (selon les dires car on n’a pas encore visité les 2 autres parcs) et il est plus facile d’y voir la faune sauvage. Et c’est vrai que dès notre arrivée près du lac Cameron, un américain descend la fenêtre de son pick-up et nous dit « Did you see the moose ? ». On s’empresse d’aller près du lac pour voir finalement un orignal tranquillement en train de se rafraichir près du ponton. Il fait la joie des photographes (dont moi) avant de repartir dans les bois comme ci notre présence ne le gênait pas.

DSC_0396

Un orignal, on en verra un deuxième près de ce même lac lors de notre randonnée. Mais pas de grizzly ni de mouflon. Par contre, on voit des bisons… dans un enclos accessible en voiture. C’est vraiment impressionnant comme animal et c’est agréable de voir brouter paisiblement une espèce qui a faillit disparaitre.

DSC_0382

Une visite du village de Waterton s'impose. Les habitants ne sont pas choqués de voir des chevreuils brouter leur pelouse.

DSC_0449

On quitte le parc en profitant des beaux points de vue que le soleil couchant rend encore plus féérique pour se diriger dans un rang près de Cardston.

DSC_0439

La route en gravel nous mène chez Laury qui nous accueille les bras ouverts (et avec un bon plat chinois cuisiné maison). Laury est une ingénieure civile qui après avoir perdu son boulot dans la région a préféré rester (même si elle doit maintenant se débrouiller pour gagner son pain) et on peut comprendre pourquoi tellement la région est belle !

DSC_0004

Signé Aurélien

Publicité
Publicité
Commentaires
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité