Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'est en Ouest : le Canada
24 septembre 2009

8ème jour : jeudi 24 septembre (Cardston – Calgary)

Aujourd’hui journée « indiens et cowboys » dans le sud est de l’Alberta. Cela fait très cliché mais le passé (et également le présent) de la région sont réellement liés à ces deux peuples. On passe par Cardston qui est une ville principalement habitée par les mormons.

DSC_0032

Puis, la première visite est celle du site « Head-Smashed-In-Buffalo Jump » (encore un site reconnu patrimoine mondial par l’Unesco).

DSC_0044

C’est à cet endroit que les indiens de la région, les Blackfoots, attiraient les troupeaux de bisons dans le précipice une fois chaque année.

DSC_0064

Cette opération hautement stratégique permettait, si elle était bien réalisée, de fournir assez de viande de bison à la tribu pour toute l’année. En effet, les Blackfoots fumaient une grande partie de la viande pour la conserver. Le « sacrifice » de bisons lors de cette opération ne représentait aucunement un danger pour la survie de l’espèce. C'est avec l’arrivée des colons que le bison a bien faillit disparaître. Le centre d’interprétation passe en revue toutes ces périodes et est vraiment à recommander. De plus, la cafétéria permet de gouter au hamburger de bison. On ne pouvait pas passer à coté de cela !

DSC_0070

Après ce bon lunch (viande un peu plus forte que le bœuf), la Pontiac file vers Longview où se situe le lieu historique national du ranch bar-U. Il s’agit d’un des 4 ranchs qui jadis couvraient la totalité du Sud de l’Alberta. Le nom de ce ranch vient du fait que les vaches, bœufs et taureaux de ce ranch était marqué au fer rouge d’un U surmonté d’une barre horizontale.

DSC_0100

Ce site a été conservé et est devenu lieu historique national au bonheur des visiteurs que nous sommes.

DSC_0102

Nous avons carte blanche pour se promener sur le site et ainsi visiter les roulottes, les hangars, les écuries de Percherons (célèbres chevaux de la région).

DSC_0129

Myriam, une guide, nous raconte d’ailleurs que l’élevage de ces chevaux originaires de France au ranch bar-U, a permis à la race de ne pas s’éteindre en Europe suite à leur utilisation lors de la première guerre mondiale. Myriam nous fait aussi revivre la vie des cowboys et de l’élevage bovin de l’époque (plus de 10 000 bêtes répartis sur 64 000 hectares appartenaient à une époque au ranch bar-U !). On apprend également que George Lane, propriétaire à l’époque du ranch bar-U, créa avec 3 autres cowboys la Stampede en 1912, le célèbre rodéo de Calgary.

DSC_0117

On gagne ensuite la ville de Calgary pour rejoindre Alessandro et profiter de son bain à bulles et d’un bon lit onfortable.

Anne et Aurelien

Publicité
Publicité
Commentaires
D'est en Ouest : le Canada
  • Départ le jeudi 17 septembre 2009 de Sherbrooke (Québec) en direction de l'Ouest canadien. Arrivée au cercle polaire (Yukon) le 4 octobre 2009 en passant par les Prairies, les Rocheuses, le nord de la Colombie-Britannique, l'Alaska et le Yukon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité